La Brèche de Roland

C’est une trouée naturelle, large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ, s’ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Située à une altitude de 2 807 mètres, elle joue le rôle d’un col de montagne qui marque la frontière entre l’Espagne et la France sur toute sa largeur.

Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu’elle ne se cassait pas, il l’aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et la légende dit qu’elle se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot, soit à environ 300 kilomètres en direction du nord-nord-est.

Comme le col de Roncevaux se trouve à environ 100 km plus à l’ouest dans la chaîne des Pyrénées, et en dépit de l’incertitude sur le lieu exact de la bataille, l’appellation est doublement poétique (le lieu n’est pas le bon et le geste est improbable).

Le Cirque de Gavarnie

Ce site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est une prodigieuse muraille de 1700 mètres de hauteur et de 14 kilomètres de circonférence. Cette orchestration de gradins concentriques d’une symétrie frappante est encadrée par un cortège de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland, lieu de tant de légendes.
Il s ‘y trouve l’une des plus haute cascade d’Europe avec ses 413 m de chute libre.

Autour de Luz Saint Sauveur

Nous avons longé 2 vias ferratas, participé à une sortie canyon, descendu une gorge en glissant sur des tropéziennes avant le pont Napoléon, et randonné jusqu’au cirque de Troumouse. Les trois cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse font partie intégrante du site franco-espagnol “Pyrénées-Mont Perdu” inscrit en 1997 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO.  Moins vertical que Gavarnie, le Cirque de Troumouse est en revanche le plus vaste et le plus ouvert des trois, avec une circonférence de près de 11 km ! Il abrite en été de nombreux troupeaux de vaches et de brebis.

Le col des Gourgs Blancs

Le Luchonnais est le dernier endroit des Pyrénées où résistent des glaciers conséquents et un paysage de haute montagne sur un aussi grand périmètre. Il faut un gros sac, un piolet, des crampons. Les arêtes sont marquées par le gel et le dégel, la pierre instable, les névés. Le réchauffement climatique risque de faire disparaître les glaciers dans les prochaines décennies.

Nous sommes partis des Granges d’Astau, après le village d’Oô avec dans le sac de quoi passer la nuit au refuge d’Espingo. Au lever du soleil, nous avons quitté le refuge pour monter au lac du Portillon après avoir longé le lac Saussat. Le chemin a été ensuite difficile à trouver, plus de marques, que des cairns ! Nous avons contemplé le lac glacé où ne restent que quelques glaçons. Puis nous avons atteint le col. Nous sommes redescendus au refuge en passant sous le pic Gourdon.

Près de Bagnères de Luchon

De Bagnières de Luchon, célèbre station thermale des Pyrénées, nous sommes montés à Superbagnières, la station de ski. C’est de là que j’ai décollé pour un vol en parapente.

Nous sommes partis pour une 1ère randonnée de la station sur le GR10 jusqu’à surplomber le lac d’Oô. Nous avons marché, sous le pic de Céciré, dans les nuages.

Le lendemain, nous sommes partis randonner à partir de l’Hospice de France jusque vers l’étang de la Frêche.

Principauté d’Andorre

La principauté d’Andorre dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits états du monde et est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’État français. Andorre est divisée en 7 paroisses (différentes administrations municipales) : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorra la Vella, Sant Julià de Lorià et Escaldes-Engordany.est

Près Andorre la Vieille, nous avons longé 2 vias ferratas : ROC D’ESQUERS près du village d’Escales (avec une superbe vue sur la vallée du Madriu, classé « patrimoine mondial de l’humanité ») et SANT VICENC D’ENCLAR dans le village de Santa Colonna.

Les Pyrénées : Le Canigou

Nous sommes partis du Col de Jou (1125 m) après Casteil, bien chargés avec dans nos sacs de quoi bivouaquer et les cordes et les baudriers. Nous sommes montés en passant au refuge de Mariailles (par le GR10 qui suit un ancien canal d’amenée d’eau) pour nous arrêter au-dessus du refuge Arago camper. Le lendemain matin, nous avons traversé les plans de Cadi, puis escaladé la crête Quazemi pour arriver au Pic du Canigou. ( 2784 m). Nous sommes redescendus par la cheminée.